Comment créer une ligne éditoriale ?

comment créer une ligne éditoriale pour son blog ou ses réseaux sociaux : les conseils de com by l agence digitale à clermont ferrand

Si vous n’avez pas lu notre article « C’est quoi une ligne éditoriale ? », nous vous invitons à aller jeter un coup d’œil. Nous vous y expliquons les différentes raisons pour lesquelles créer une ligne éditoriale est une très bonne idée. Promis, on vous attend, on ne bouge pas de là.

Pour les chanceux qui connaissent déjà cet article, rentrons dans le vif du sujet.

Établir une ligne éditoriale peut sembler complexe quand on ne sait pas comment s’y prendre, vous trouverez ici quelques tips afin de savoir par où commencer. L’objectif : devenir un vrai rédacteur professionnel. Procédons par étapes.

Quels sont les étapes à suivre pour créer une ligne éditoriale ?

Étape 1 : Définir vos objectifs


La 1ère étape est sans doute la plus importante. Vous avez en effet besoin de connaître les objectifs de cette ligne éditoriale et de votre contenu.

Est-ce que votre objectif est de fidéliser vos clients ? Ou bien d’attirer des clients potentiels ? Est-ce que vous souhaitez viser des particuliers ou des professionnels ? Bref tout ça demande réflexion.

Une fois les objectifs cadrés et fixés, vous pourrez avoir une idée du ton que vous souhaitez donner à votre entreprise.

Les contenus découleront naturellement de ces objectifs bien sûr (et oui il n’y a rien de plus logique qu’une ligne éditoriale : si ce n’est pas clair au premier coup d’œil c’est qu’il y a anguille sous roche).


Étape 2 : Définir vos cibles


Cette étape consiste à choisir le public auquel s’adressent vos publications. Vous allez avoir besoin d’informations sur vos cibles afin de pouvoir mettre en place une stratégie efficace.

C’est une étape clé qui va vous faire vous poser plusieurs questions :

  • À qui allez-vous vous adresser ?
  • Quelle est la tranche d’âge à viser ?
  • Quelles sont leurs activités ?
  • Quels sont les supports sur lesquels ils vont chercher l’information ?
  • Comment ?
  • Quand ?


L’intérêt de définir votre cible est de savoir pour qui vous écrivez. En effet, vouloir plaire à tout le monde en rédigeant un contenu trop généraliste n’est pas conseillé. Ici l’expression plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui s’applique.


Étape 3 : Définir vos supports de communication


La définition de vos supports est directement liée à vos cibles. Vous devez pour cela vous adapter aux outils qu’ils utilisent :

  • Réseaux sociaux
  • Blogs
  • Forums
  • Etc

Nous déconseillons de communiquer sur tous les supports de la même manière, votre communication ne doit pas être copiée-collée d’un réseau à l’autre car votre public cherche des informations différentes sur chaque réseau.

Étape 4 : Définir votre contenu

Après avoir déterminé vos objectifs, vos cibles et les supports sur lesquels vous avez prévu de communiquer, il est temps de passer au contenu et définir les sujets sur lesquels vous pouvez apporter votre expertise.

Pensez à apporter de la nouveauté pour personnaliser votre image à votre façon.

C’est le moment de choisir : le ton sur lequel vous voulez communiquer, le vocabulaire que vous souhaitez utiliser, etc.

Étape finale : La planification


Une fois le contenu réalisé, il vous faut le planifier sur plusieurs semaines ou mois afin d’avoir une vision à long terme de vos publications.

Vous allez pouvoir déterminer la fréquence de vos posts : tous les jours, tous les 3 jours, c’est à vous de choisir !


Vous pourrez ainsi modifier certaines dates si cela est plus cohérent et garder une longueur d’avance.

Établir un planning sera pratique pour toutes les personnes en charge du projet, chacun pourra ainsi garder un œil sur les sujets abordés permettant une collaboration active.

Lancez-vous aujourd’hui !


Le meilleur moyen de découvrir ce qu’est une ligne éditoriale et ce que vous pourriez mettre en place, c’est de regarder ce qui se fait chez la concurrence.

L’objectif n’est bien entendu pas de recopier ce qu’il se fait chez les autres mais simplement vous donner des idées sur les thématiques qu’il est possible d’aborder.

Allez… à votre tour maintenant !