Gérer les réseaux sociaux en été

L’été est déjà là, et avec lui, arrivent les vacances bien méritées ! Mais comment gérer les réseaux sociaux pendant cette période estivale ? Laissez-moi vous raconter l’histoire de Jeanne, notre formatrice experte de Formez-vous au web.

Modifier sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux pendant l'été

Avant de nous rejoindre en tant que formatrice, Jeanne était une créatrice d’entreprise passionnée et dirigeait une agence de voyages. Chaque année, avant l’été, son agence connaissait un pic de demande. Et chaque année, Jeanne se demandait comment maintenir l’intérêt des ses clients une fois les réservations effectuées.

Ses clients ne disparaissaient pas des réseaux mais leur centres d’intérêt changeaient. Elle décida donc de rester active tout l’été mais en modifiant ses sujets de posts. Elle passa ainsi des idées de voyage aux inspirations de sorties. Elle partagea des articles sur les activités estivales incontournables, des conseils pour voyager léger et des histoires de clients qui avaient vécu des expériences mémorables lors de leurs voyages d’été.

Et bingo ! Jeanne a maintenu ainsi leur intérêt et ne disparut pas des radars de ses clients.

Planifier et programmer vos publications estivales pour pouvoir se reposer aussi

Comme vous avez aussi besoin de vous reposer, la période estivale est le moment idéal pour tester les outils de programmations proposés par les réseaux sociaux. Meta business pour Facebook et Instagram par exemple.

En utilisant les outils de gestion, vous pourrez ainsi rester actif tout en étant en vacances. L’occasion de garder le contact avec vos clients tout en prenant des jours de repos pour bien recharger vos batteries.

Analyser les résultats et ajuster votre stratégie pour les étés suivants

A votre reprise, prenez le temps de faire le point en observant les statistiques de l’intégralité de vos posts. Cela vous permettra de savoir quels contenus ont été le plus populaires auprès de votre audience. 

Que préfère votre public : 

  • les contenus avec photos
  • les vidéos
  • les contenus avec des tutos
  • ou au contraire ceux plus ludiques

Vous saurez ainsi comment mieux anticiper vos prochaines vacances ou fermeture d’entreprise.

Comme vous pouvez le voir, bien gérer les réseaux sociaux en été permet d’éviter une coupure avec vos clients et vos prospects. L’histoire de Jeanne nous montre qu’il est possible de continuer à capturer l’attention quelque soit la période de l’année. Alors, profitez de l’été qui arrive pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux !