Pourquoi et comment se former en vacances : nos conseils

Comme pour la plupart d’entre nous, cet été sera sans doute l’occasion pour vous de prendre quelques jours de repos. Et si vous en profitiez pour découvrir de nouvelles choses ? Découvrez nos conseils sur pourquoi et comment se former en vacances !

Pourquoi se former en vacances ?

Le temps des vacances est un moment de décompression pour votre cerveau. Les soucis et le rythme du travail sont oubliés pendant quelques temps. C’est le moment idéal pour apprendre de nouvelles compétences !

Profiter d’être zen pour faire un point

En vacances, on peut prendre le temps. Le temps de se reposer. Le temps de visiter de nouveaux endroits. Mais c’est aussi du temps pour se retrouver avec soi-même, en profiter pour se poser et faire le point. 

Au quotidien, nous sommes souvent assailli par des multiples sollicitations de toutes parts qui ne nous permettent pas de réfléchir sereinement.

Alors, profitez d’un rythme ralenti pour réfléchir à vos compétences. Qu’avez-vous acquis cette année ? Sur quels points, vous sentez-vous légitime ? Et au contraire, sur quel point ressentez-vous le besoin d’apprendre de nouvelles compétences ?

Faire le point est utile et indispensable avant de vous lancer dans un apprentissage quel qu’il soit !

Être inspiré en changeant de quotidien

La coupure avec le rythme parfois effréné du travail est bénéfique pour notre cerveau.

En vacances, nous prenons le temps de nous évader. Par la pensée et en direct : découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des personnes différentes ou encore explorer de nouveaux endroits.

Tout cela est propice à la créativité et offre un cadre positif pour se former.

Comment se former en vacances ?

Il existe plusieurs possibilités pour se former en vacances. Les classiques formations en présentiel ont moins le vent en poupe en été… Qui a envie de s’enfermer dans une salle lorsque le soleil brille dehors ?

Les vacances, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles formes d’apprentissages… et de se former sans contrainte de lieux ou d’horaires !

Se former avec les mots

Vous aimez lire ? Mais souvent, au quotidien, vous ne trouvez pas le temps de vous poser et d’ouvrir un livre ?

Les vacances, c’est le moment idéal pour rattraper votre retard accumulé sur votre liste de lecture !

Que vous soyez livre papier ou liseuse, un livre s’emporte facilement partout. A la plage comme dans un parc. Changez de cadre pour lire est une expérience enrichissante.

Vous n’aimez pas lire… alors écoutez !

Quel que soit votre sujet de formation, vous trouverez forcément un podcast dessus. 

Ce format est idéal pour tous ceux qui détestent lire.

Mettez votre casque (ou vos écouteurs) et c’est parti ! Vous pouvez écouter votre podcast assis à l’ombre d’un arbre ou en balade dans la nature.

Personnellement, chez Com by L, nous avons une préférence pour la seconde option 😉

Optez pour la formation… mais en ligne !

image d'un ordinateur violet de Com by L, pour le marketing et la communication.

Vous ne voulez pas avoir de contraintes mais vous voulez vous formez en suivant un cours. Voire obtenir une attestation à l’issue ?

Alors, la formation en ligne est faite pour vous !

Les cours en ligne offrent une flexibilité totale en termes de lieux comme d’horaires. Vous choisissez aussi votre rythme : quelques minutes par jour ou 1 heure (ou plus), c’est vous qui décidez.

Allez, cadeau : nous vous avons concocté une série de vidéos courtes (et gratuites) pour vous former en moins de 10 minutes sur les réseaux sociaux. Partez explorer notre chaîne YouTube et regardez la playlist de votre choix !